Livre important pour votre santé

Bonjour à tous,

Livre 1 :

L’édition 5 du livre « l’alimentation ou la troisième médecine » vous propose les résultats obtenus

par le Dr Seignalet chez les 2500 patients qu’il suivait en 2003:
Voici quelques résultats de la méthode :

le pourcentage de succès englobe les améliorations à 50%:
Polyarthrite rhumatoïde : 297 patients, 76 rémissions complètes, 100 améliorations nettes, 18 améliorations à 50% et 52 échecs, soit une proportion de succès de 82%
Spondylarthrite Ankylosante : 122 malades, 76 remissions complètes, 40 améliorations nettes, 6 échecs, soit 95% de succès
Rhumatisme Psoriasique : 39 patients, 15 rémissions complètes, 10 améliorations nettes, 11 améliorations à 50% et 3 échecs, soit 92% de succès
Fibromyalgies : 80 malades, 58 rémissions complètes, 10 améliorations nettes, 4 améliorations à 50%, 8 échecs, soit 90% de succès
Sclérose en plaque : 46 malades, 13 rémissions complètes, 20 améliorations complètes, 8 améliorations à 50%, 1 échec, soit 98% de succès
Maladie de Crohn : 72 malades, 62 rémissions complètes, 2 améliorations à 90%, 7 améliorations à 50%, 1 échec, soit 99% de réussite »

Et quelques témoignages de l’efficacité du régime Seignalet.

Pour plus de résultats en rapport avec la méthode Seignalet, veuillez vous rendre sur le site de l’association Seignalet, où les résultats du régime dans une centaine de maladies sont disponibles au format PDF, vous y trouverez aussi des témoignages dans la section consacrée.

Et n’oubliez pas de vous intéresser a cet ouvrage  :

« l’alimentation ou la troisième médecine » proposé par le Dr Seignalet .

les bases du régime alimentaire  *

Voici, livré de façon sommaire, les bases de l’alimentation recommandé par l’immunologiste J. Seignalet:

  • éviction de tous les laits animaliers et de leurs dérivés (lait UHT, yaourts, crème, gâteaux, …)
  • éviction de toutes les céréales mutées: surtout celles contenant  du Gluten (Blé, farines, Kamut, Boulgour, Seigle, Avoine..pâtes,  pizza, brioche…) et le maïs
  • exclusion des produits cuits à température trop élevée, c’est à dire au dessus de 110° Celsius
  • exclusion des huiles raffinées au profit des huiles biologiques obtenues par pression à froid
  • consommer de préférence des produits Biologiques, car non pollués

Ce régime alimentaire s’adjoint d’une supplémentaire en vitamines, minéraux, oligo-éléments et fermants lactiques, Le but étant de traiter toute carence déjà existante ou de prévenir l’apparition de nouvelles carences si l’alimentation est mal choisie ou mal diversifiée.

note:
* l’éviction du lait n’entraîne pas de carence en Calcium, une alimentation variée contenant des fruits, légumes, légumineuses et crudités fournira des quantités suffisantes
*la cuisson se fera à la vapeur, ou à l’étouffé (donc inférieure à 100°C)

Pour plus de détails, se référer au livre du Dr Seignalet, au site de l’association Seignalet

Où trouver les ingrédients pour remplacer les produits laitiers et ceux contenant du gluten?

Pour les produits laitiers:
je recommande le lait de riz ou le lait d’amande pour leurs goûts, on les trouve dans les rayons diététiques des grandes surfaces, ou dans les magasins diététiques. Après, il faut comparer les prix. Le lait de soja est sans grand intérêt (allergie croisée possible avec le lait / goût déplorable).
Les yaourts seront facilement remplacés par ceux contenant du tonyu (soja cuit), exemple: marque sojasun°

La farine de blé se remplace facilement: les farines de Riz et de châtaigne sont assez agréable pour les gâteaux. les farines de quinoa, Millet, Sarrasin ont un goût plus prononcés.
La farine de sarrasin (aussi appelé blé noir) bien connue en Bretagne se trouve dans tous les supermarchés.
Les autres se trouvent dans les magasins diététiques/BIO.
Ces farines ne contenant pas de gluten, qui est un liant puissant, ne peuvent pas être panifiées, donc on ne peut faire de pain avec elles. Par contre, on peut facilement faire des pain-cake, des crêpes, des galettes bretonnes.

Les galettes de riz peuvent remplacer le pain, et on en trouve partout!!

Comment remplacer les pâtes? Peut on manger du riz?

les pâtes au blé peuvent être remplacées par des pâtes sans gluten à base de riz par exemple (magasin diététique).
le riz et les pommes de terres sont autorisées dans le régime Seignalet.
Les légumes secs sont de sources de protéines et de minéraux (haricots secs, lentilles…)
Des céréales exotiques comme le quinoa peuvent remplacer la semoule

Où trouver des pains sans gluten?

On peut trouver des pains sans gluten dans les magasins diététiques/BIO, mais ceux ci contiennent souvent du maïs, ingrédient pas forcément adapté (c’est l’avis du Dr Seignalet), et en plus, un peu coûteux.
Le mieux, c’est d’en faire soi-même, on est sûr des ingrédients.
voir les liens souvants :
recettes de pain sans gluten #1
Pain cake vapeur
Pain sarrasin/machine à pain

Sans lait, je risque des carences en calcium??

Le discours officiel dit qu’il faut manger au moins 3 laitages par jour pour ne pas risquer l’ostéoporose.
honnêtement, l’ostéoporose est une maladie qui n’existe que dans les pays occidentaux!
L’ostéoporose est plus fréquente dans les pays où l’on consomme plus de produits laitiers!
Aucune étude n’a prouvé que l’apport calcique des produits laitiers stoppait l’ostéoporose.
Par contre, des études récentes mettent en cause le lait dans les pathologies auto-immunes: diabète de type 1 (ici aussi) , Sclérose en plaque , la maladie de crohn
Et je ne parle pas des études qui remettent en cause le rôle des graisses animales ( et du lait) dans l’étiologie des cancers…
Je met ici un lien vers le site d’un journaliste scientifique spécialiste en nutrition et intervenant auprès du magasine « science et avenir »: Thierry souccar : le lait est-il dangereux?

Les sources de calcium sont nombreuses: eaux minérales, fruits et légumes, amandes…

Que peut on cuire? Quel mode de cuisson?

Oui, la cuisson est autorisé dans le régime Seignalet, l’utilisation d’un cuit vapeur, du court bouillon, de la cuisson à l’étouffé sont les moins nocives.

Des plantes pour lutter contre la douleur?

Oui, il existe des infusions à bases de plantes pour les douleurs articulaires, de nombreux végétaux contiennent des molécules anti inflammatoires naturelles (dérivés salicylés, alcaloïdes…) et anti-oxydantes.

Important : renseignements supplémentaires et idées recettes…

on peut consulter librement les recettes de Géo,sur mon espace perso, (alimentation/cuisine/recettes de géo) ou en suivant ce lien: recette de Géo, il y aura aussi une sélection consacrée aux livres de cuisine adaptés à cette alimentation, mais déjà faite un effort réduisez le lait de vache et le gluten.
 
Mais au sujet de la viande cru, achetez votre viande chez un bon boucher, viande de cheval ou de boeuf de bonne qualité, sinon pas trop cuit, moins de 110°,  le cheval cru de temps en temps… mais réduire tout de même votre consommation de viande.
 
Allez dans l’onglet : Régime, vous verrez de quelle manière on a aménagé notre façon de manger, notre façon de s’alimenter, principalement la manière de Seignalet  mais un peu adapté… est c’est parfait.
 
Pour le Maïs, on tolère dans notre alimentation, il n’y a pas de gluten.

Quel huiles choisir?

L’association idéale et la moins coûteuse est la suivante: huile de Colza bio (10% d’oméga 3)  pour l’assaisonnement, l’huile d’olive pour la cuisson (modérée).
D’autres huiles sont intéressantes: l’huile de noix, qui présente une composition proche de l’huile de colza.
L’huile de lin ne se trouve pas en France, contenant 50% d’oméga3, elle est très fragile, et risque de rancir si son stockage est inadéquate. Toutefois, on peut la trouver sous forme de gélules.
L’huile de tournesol est sans intérêt, elle n’apporte aucun oméga 3, surtout des oméga 6, elle participe donc à un apport déséquilibré entre omega 3 et omega 6. (Les oméga 6 sont précurseurs des prostaglandines inflammatoires, donc à limiter++ )

quels compléments alimentaires prendre? Où trouver un médecin qui pratique le régime?

Les recommandation du Dr Seignalet sont pleines de bon sens: apporter à l’organisme des nutriments essentiels pour éviter toute carence. On pourrait penser qu’un régime alimentaire équilibré pourrait suffire aux apports, mais il semble que les modes d’élevage et d’agriculture rendent nos aliments moins riches en substances nutritives.
Le Dr Seignalet avait l’habitude de prescrire des complexes de vitamines, de minéraux (calcium/magnésium) souvent associés à des oligoéléments et des fermants lactiques (probiotiques).

Le mieux pour définir nos besoins est de consulter un médecin habitué à la méthode Seignalet. L’association Seignalet tient une liste de spécialistes qui sont spécialisés dans la le régime.

Combien de temps avant les résultats?

L’efficacité du régime dépendra de nombreux facteurs. La plupart des personnes souffrant de rhumatismes chroniques constatent une amélioration des symptômes vers le troisième mois de régime.

Quelle est l’influence du stress?

Le stress a une mauvaise influence sur le système immunitaire, il favorise la production de molécules stimulant les défenses. Certaines de ces molécules ont le pouvoir d’agir sur la barrière intestinale et augmentent sa perméabilité. Le passage dans le sang de plus de molécules intestinales (bactériennes et alimentaires, potentiellement immunisantes) et l’emballement du système immunitaire suffisent à expliquer pourquoi le stress s’accompagne souvent de rechute ou d’aggravation des rhumatismes, et en générale des maladies dys-immunitaires.

Faut il suivre le régime de façon stricte?

oui, et cela conditionne l’efficacité du régime. Faire le régime à 90%, c’est risquer d’avoir une efficacité à 50%. Il est dommage alors de faire tant d’efforts pour ne pas en récolter les résultats attendus.

Faut il continuer son traitement médicamenteux?

évidemment oui, mais avec l’efficacité du régime, vous pourrez voir avec votre prescripteur comment diminuer progressivement les médicaments qui deviennent inutiles.

Si vous êtes interressé par ce livre,est décidé réellement de changer votre alimentation, voici un lien pour le commandé sur amazon.fr, sinon allé dans votre librairie favorite…

 


4 responses to “Livre important pour votre santé

  • Treasa Appelman

    Hello! This post could not be written any better! Reading through this post reminds me of my old room mate! He always kept chatting about this. I will forward this article to him. Fairly certain he will have a good read. Thank you for sharing!

  • Kenda Jacquot

    Excellent article! We will be linking to this great post on our site. Keep up the great writing.

  • Evette Oilvares

    I just want to tell you that I’m all new to blogging and site-building and certainly liked this web-site. More than likely I’m want to bookmark your blog post . You really come with great articles. Thanks a lot for sharing your blog site.

  • checks unlimited coupon code

    This constantly is amazing to me how blog writers for example yourself can find enough time and also the dedication to carry on composing terrific posts. Your blog isexcellent and one of my personal ought to read personal blogs. I simply wished to thank you.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :