Les petits insectes indésirables

Criocère du lys

Vos lis sont dévorés ? Vous croisez, sur vos feuilles, des coléoptères rouge-oranger ? Ne doutez plus, vos lys font surement le régal du criocère du lys…

Description

Le criocère est un insecte invasif, d’origine asiatique, qui a colonisé l’Europe à partir de 2002, l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord où il se propage rapidement en raison des 200/300 œufs qu’une femelle peut pondre par saison… Il existe plusieurs espèces ; celle qui nous occupe s’attaque spécialement aux lis.

Ce petit coléoptère rouge-oranger mesure environ 8 mm, ses pattes sont noires et il apparaît dès les beaux jours en se reproduisant très vite. Il est très facile à identifier. par contre ses larves sont plus dures à détecter, les feuilles sont perforées et les boutons floraux présentent des cavités profondes. Ces dommages sont irréparables pour l’année en cours…

Les larves sont grise et orange clair, visqueuses, glissantes et se recouvrent de leurs déjections pour se défendre des prédateurs et lutter contre la chaleur.
Tous les lis sont attaqués.

La solution :

Regarder en détail toutes les feuilles et glisser les larves (qui sont engluées dans leur excréments) au creux des doigts et écraser les tous.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :