Vidéos (du Cerema Nord-Picardie)

 

(planche en construction, suivant les études de l’année,  je vous présente mes vidéos réalisées).

Information  : je fais parti des 3100 personnes, agents du Cerema, graphiste-vidéaste-photographe au service communication du Cerema Nord-Picardie, je vais vous faire découvrir a travers mes vidéos, mes affiches et invitations les différents domaines de compétences.

ceremalogoLe Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

Établissement public à caractère administratif (EPA), sous la tutelle conjointe du ministère de la Cohésion des Territoires et du ministère de la Transition écologique et solidaire, le Cerema développe des relations étroites avec les collectivités territoriales qui sont présentes dans ses instances de gouvernance.

Un centre de ressources et d’expertises

Constituant, au plan national et territorial, un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’État et des collectivités locales, sa spécificité repose sur un ancrage territorial fort et sur sa capacité à faire le lien entre les administrations centrales, les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs qui contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques dans les champs de l’aménagement et du développement durable.

Fort de son potentiel de recherche pluridisciplinaire, de son expertise technique et de son savoir-faire transversal, le Cerema intervient notamment dans les domaines :

de l’aménagement, de l’habitat, de la ville et des bâtiments durables, des transports et de leurs infrastructures, de la mobilité, de la sécurité routière, de l’environnement, de la prévention des risques, de la mer, de l’énergie et du climat.

Quelques chiffres

3 directions techniques et 8 directions territoriales (dont le Cerema Nord-Picardie, situé à Lille)
3100 agents à votre service dont 220 experts nationaux et internationaux, 29 implantations en France
17 laboratoires, 4 centres d’essais,Des collections et publications renommées.

Mais tout de suite, Les plaquettes de présentation du Cerema (en français et en anglais) :

http://www.cerema.fr/IMG/pdf/plaquette_Cerema_sept2016.pdf

http://www.cerema.fr/IMG/pdf/plaquette_Cerema_ENG_27sept2016.pdf

Nos différents domaines (Pour présenter mes vidéos ci dessous)

  • Aménagement et cohésion  des territoires,
  • Habitat et bâtiment,
  • Infrastructures de transport,
  • Mobilité et transport,
  • Prévention des risques,
  • Ville et stratégies urbaines,
  • Transition énergétique et climat,
  • Environnement et ressources naturelles,
  • Bien être et réduction des nuisances.

Des vidéos ci dessous peuvent concerner divers sujets de communication : exemple la formation, le management, ou divers sujets d’actualité, elles seront classées comme ceci :

  • La communication : et son sujet.

Après la découverte des différentes vidéos, informations particulières ou contacts à retrouver, laissez moi un petit message sans aucunes obligation, bonne, très bonne visite.


Infrastructures de transports

1- Projet IDETO

Le Cerema Nord-Picardie et le Département du Pas-de-Calais ont conçu un système innovant d’information trafic, nommé IDETO.

Dans le cadre d’un projet de Recherche et Développement, le Cerema Nord-Picardie et le Département du Pas-de-Calais ont conçu un système innovant d’information trafic, nommé IDETO. Ce système a été mis au point pour informer des bouchons qui se forment régulièrement sur la D939, au niveau de la traversée de la commune « Le Parcq ». En direction du Touquet,  ou de retour du Touquet, certains weekend plusieurs kms de bouchons se forment, Un système d’information autonome et intelligent IDETO est implanté, et est un système d’information trafic composé de divers capteurs (boucles électromagnétiques, Bluetooth), de caméras et de panneaux d’informations dynamiques. Le système porte le nom de l’enjeu initial du projet : Itinéraire de Délestage Touristique .

plus d’info, voici le lien de l’article du site internet : http://www.nord-picardie.cerema.fr/ideto-systeme-innovant-d-information-trafic-a1223.html

Voici la vidéo sur le projet IDETO.


Mobilité et transport

1- Ma thèse au Cerema 

Brewenn Metayer (doctorant au Cerema Nord-Picardie) Présente sa thèse celle-ci est intitulée « Circuits courts alimentaires : vers des organisations logistiques plus durables ».

Présentation de Brewenn Metayer

Mon intérêt pour les questions liées aux territoires et aux transports a été suscité par ma licence de Géographie à l’Université de Nantes. C’est ensuite, et sous une approche complémentaire, que le master Recherche en Économie Territoriale à l’Université de Bordeaux m’a donné l’envie d’aller plus loin.

Ainsi le groupe Mobilités et Territoires (DTer-NP) m’a offert cette possibilité, avec ma thèse sur la logistique en circuit court alimentaire.

En plus d’être un sujet passionnant, mon travail consiste aussi à accompagner les acteurs locaux dans l’élaboration de solutions logistiques ; correspondant à mes convictions en tant que consommateur de circuits courts.

Résumé de la thèse : « Circuits courts alimentaires : vers des organisations logistiques plus durables »

Depuis plusieurs années, les circuits courts alimentaires connaissent un engouement ; correspondant aux formes de vente directe du producteur au consommateur ou de vente avec un intermédiaire maximum. Ce mode commercialisation redynamise l’activité agricole et les producteurs en tirent profit. Cependant, l’intégration à un circuit court bouleverse l’organisation du travail puisque le producteur se retrouve à gérer la commercialisation et la logistique, contrairement aux circuits longs.

Dès lors, chaque acteur (producteurs, associations de producteurs, etc.) conçoit leur organisation de la logistique, si bien qu’une diversité d’organisations existe ; mais n’offrent pas toutes les mêmes performances. Le but consiste alors de savoir comment cette diversité est-elle possible et quels sont les facteurs qui tendent à faire émerger un type d’organisation, plutôt qu’un autre moins performant.

A partir d’une approche mêlant économie industrielle et sciences régionales, la thèse poursuit 2 objectifs. Le premier souligne que la conception des performances de la logistique, de la part de chaque acteur engagé dans les circuits courts, amène à une diversité d’organisations. De plus, le second objectif montre que des facteurs physiques influencent cette diversité. Les caractéristiques liées à la production, aux exigences des débouchés, et au territoire, diffèrent d’un cas à un autre et jouent un rôle sur la construction de l’organisation logistique.

Après avoir identifié des organisations logistiques types en circuit court, une analyse multifactorielle déterminera lesquels de ces facteurs influent véritablement sur leur diversité. L’analyse de ces facteurs permet aussi de comprendre quels sont les leviers à l’origine de l’émergence des organisations les plus performantes. Ces nouvelles connaissances permettront au Cerema d’améliorer l’accompagnement des acteurs territoriaux dans la mise en place de solutions logistiques, pour pérenniser les circuits courts alimentaires.

Voici la vidéo.


 Mobilité et transport

2- Un train à prendre…

Idée :
Comparer le temps que prends un déplacement vers la Gare Lille Flandres depuis les locaux du Cerema, Rue Jean Bart avec différents modes de transport.
Agents du Cerema,
rendez-vous le plus rapidement possible à la gare Lille Flandre, quai n°6.
Utilisez tous les modes de transport à votre disposition, que le plus rapide gagne !

Objectif :
Relativiser les gains ou pertes de temps des différents modes, contrer des idées reçues sur la rapidité (ou la lenteur) supposée de certains modes.

Modes de transports testés :
– la marche (Nicolas)
– le fauteuil roulant électrique (Élodie)
– le vélo (Patrick)
– le vélo respectant le code de la route (Ludovic)
– le métro (Didier)
– le bus (Monique)
– le V’Lille (Arnaud)
– la trottinette (Bertrand)
– la voiture en tant que passager (Coralie)
– la voiture en tant que conducteur (Mathieu)

Déplacez-vous normalement, sans prendre de risque inconsidéré, votre véhicule doit être stationné correctement à l’arrivée…

Quel mode sera la plus rapide ?

Voici la vidéo « Un train à prendre ».

 


 Mobilité et transport

3- Eclipsa

 

 

 

 

Eclipsa : Exploitation vidéo automatisée pour l’analyse des comportements des usagers

Co-responsables du projet (Cerema île-de-France) :
Jean-François Durand et Philippe Marchal

L’équipe projet complète (voir le générique de fin)

La connaissance du comportement des usagers dans des aménagements routiers ou urbains nécessite l’analyse de nombreuses heures d’observations. La vidéo permet de collecter des données sur la mobilité très riches mais qui demandent un traitement visuel et manuel chronophage.

Le Cerema a mis en place une chaîne de traitement automatisée pour l’analyse des comportements des usagers, dans le cadre d’un partenariat avec une société anglaise spécialisée dans l’analyse vidéo et l’apprentissage automatique. La société Calipsa développe avec l’université de Cambridge des outils d’intelligence artificielle pour suivre les différents usagers  (piéton, vélo, moto, voiture, poids-lourd et bus) dans un aménagement, à partir d’enregistrements vidéo. L’application web développée par Calipsa produit des fichiers bruts avec les données individuelles caractérisant la trajectoire de chaque usager détecté (temps de passage et position) dans une grille d’étude. A partir de ces données brutes, l’application Eclipsa, développée au Cerema Île-de-France en collaboration avec trois autres directions territoriales (Centre-Est, Sud-Ouest, Méditerranée) et le Cerema Territoires et ville, réalise des exploitations et des synthèses répondant aux besoins des différentes études de comportement.


Mobilité et transport

4- Charlotte teste le métro et le vélo 

Changer son mode de déplacement, tous les jours je prends ma voiture, demain j’essaie le métro et le vélo !

Étude réalisée par le Cerema sur la mobilité, charlotte teste le métro et le vélo, plutôt que d’utiliser sa voiture comme tous les matins pour se rendre au travail : Lille >Villeneuve d’Ascq (La Haute-Borne)

Étude réalisée sur Lille métropole – par Joël Meissonnier (Cerema Nord-Picardie) un explicatif est en préparation, mais voici la vidéo …

Suivons Charlotte de bon matin, comment réagir aux différents événements, métro Lillois, V Lille… il y a longtemps que charlotte n’avais pas montée sur un petit vélo.

 

 

 


Prévention des risques

1- Ma thèse au Cerema 

Nicolas Jouve (doctorant au Cerema Nord-Picardie) et chef de projet « risques dans les transports » présente aujourd’hui sa thèse intitulée « hétérogénéité des modalités de gestion des aléas externes par les acteurs des chaînes logistiques ».

Après un cursus en droit à l’université de la Réunion, j’intègre l’Institut régional de l’administration (IRA) de Lille en 2004. J’entre au CETE Nord-Picardie (Cerema NP) l’année suivante.

Je travaille sur les questions de mobilité, qu’il s’agisse de déplacements de voyageurs ou de transport de marchandises. Mes domaines de prédilection ont longtemps été la planification et la gouvernance, c’est-à-dire la façon dont les acteurs du monde des transports se coordonnent. Les cours de sociologie que j’ai suivis dans le cadre de la formation continue m’ont amené à traiter ces sujets sous un angle « qualitatif ».

Je suis depuis 2016 chef de projet « risques dans les transports ».

Présentation des travaux de thèse

(source : https://www.cerema.fr/)

La question de départ est : comment les acteurs des chaînes logistiques gèrent-ils les aléas externes ?

Pourquoi je me pose cette question ?
La supply chain (SC) est de plus en plus vulnérable (chaînes de plus en plus longue, complexes, acteurs éclatés à travers le monde, interdépendance, JAT…), les risques de plus en plus grands, les enjeux économiques de plus en plus importants, et l’impact sur les populations peut être fort si les chaînes logistiques sont interrompues : c’est pour cela qu’il faut s’intéresser à la gestion du risque par les acteurs de la SC.

Et notamment, ce sont les aléas externes qui augmentent beaucoup ces dernières décennies (en particulier les aléas naturels avec le dérèglement climatique, le grand banditisme/terrorisme, ou les aléas géopolitiques avec les conflits armés et les politiques protectionnistes, par exemple). En outre, ces aléas externes sont peu étudiés et leur gestion mobilise souvent des partenaires différents de ceux mobilisés pour la gestion des aléas internes : c’est pour cela que je m’intéresse plus spécifiquement aux aléas externes.

L’hypothèse principale est : la gestion du risque (des aléas) dépend des modalités de coordination ou plutôt diffère selon les modalités de coordination. Je vais essayer de montrer qu’il n’y a pas une bonne forme de gestion du risque mais plutôt différentes formes selon les modalités de coordination retenues pas les acteurs.

Pour cela, je vais mobiliser la théorie économique de l’école des conventions, qui permet d’étudier la coordination mise en œuvre par les acteurs : ce sont les conventions, admises et partagées par les acteurs, qui leur permettent de surmonter l’incertitude et de se coordonner.

Voici la vidéo…


Aménagement et développement des territoires

1- Atelier foncier au Cerema 

 

crédit photo : copyright Arnaud Bouissou – Terra – METL

Présentation par Annabelle Berger du Cerema Nord-Picardie du concept d’Atelier destiné à mieux exploiter les données foncières.
Vers un service 3.0 des données foncières…

Voici la vidéo « Concept d’Atelier destiné à mieux exploiter les données foncières ». (vidéo réservée aux agents du Cerema).

 

 


Infrastructures de Transports

2- API « Adhérence en milieu urbain et surfaces complexes »

crédit photo : copyright Balcaen joël

Les équipes du Cerema (Cerema NP, Cerema CE, Cerema IDF) se mobilisés pour réaliser des mesures d’adhérence avec différents matériels de mesures sur différents sites de la Métropole Européenne de Lille. Ce travail vise à caractériser l’adhérence des différents revêtements rencontrés en milieu urbain (multi-matériaux, multi-usagers), de définir le matériel optimal pour la mesure, les contraintes de chaque matériel. Il vise aussi à essayer de proposer des lois de corrélations entre les différents appareils utilisés.

Cette étude, portée par le Cerema conjointement avec la Métropole Européenne de Lille, permettra à terme de répondre aux différents questions que se pose le gestionnaire sur l’offre et la demande de l’adhérence en milieu urbain. Ce travail permettra aussi d’enrichir les réflexions menées au niveau national dans le cadre du groupe de travail « Accessibilité de la voirie et des espaces publics ».

Voici 3 vidéos « Adhérence en milieu urbain et surfaces complexes »
Vidéo 1 : mesures au pendule SRT
Vidéo 2 : mesure au T2GO
Vidéo 3 : essais à la tache aux billes de verre

 


Habitat et bâtiment

1- Gestion de patrimoine immobilier et transition énergétique (de la stratégie à l’action)Lille

mardi 06 juin 2017

Journée technique interrégionale,

Le Cerema a choisi de déployer en 2016 et 2017, sur l’ensemble du territoire national, une journée technique centrée sur la « transition énergétique appliquée à la gestion du patrimoine immobilier », piliers de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, axes de travail prioritaires du projet stratégique du Cerema.

La transition énergétique est l’occasion d’une mobilisation forte des gestionnaires immobiliers pour faire diminuer la part prépondérante que représentent les bâtiments dans la consommation énergétique nationale. Pour autant, dans un contexte économique pour le moins difficile et face à des enjeux techniques globaux, la mise en place d’une gestion de patrimoine « intégrée », agissant selon différents leviers et axes stratégiques, s’avère indispensable.

Le Cerema Nord-Picardie vous propose, le 6 juin 2017, une journée technique illustrée par des témoignages d’acteurs publics locaux engagés sur le terrain, autour des thématiques suivantes :

  • Transition énergétique et grandes orientations nationales dans le domaine du bâtiment et de l’immobilier ;
  • Mise en place d’une gestion de patrimoine « active » et élaboration d’un schéma directeur immobilier ;
  • Traduction de ce schéma directeur en actions concrètes ;
  • Ouverture vers les nouvelles pratiques à disposition des gestionnaires immobiliers.

Interview lors de la journée : Rachel KIRZEWSKI (DDTM59 – Adjointe au chef de la délégation territoriale du Valenciennois)

Le concours CUBE2020 et l’assistance à maîtrise d’ouvrage du Cerema.
Présentation des désordres observés et des solutions apportées.

 

Interview lors de la journée : ALEXIS-BEGRAND (Métropole Européenne de Lille – Responsable de l’unité fonctionnelle « Valorisation, développement et stratégie du patrimoine »)

 

Voici la plaquette d’invitation du 06 juin  2017 : INVITATION_COTITA_06-06-2017

 


 

Communication : Semaine du handicap

1- Interview Vincent Boury champion paralympique « Tennis de table » or Pékin

Vincent Boury, un champion paralympique « Tennis de table » or Pékin, couvert de médailles, pour le Cerema il participe à la réunion « Des correspondants Handicap », et accepte une interview. cet homme génial, est a découvrir sans attendre…


Mobilité et transport

5- Scooter dans Paris

Bonjour, Caméra sur l’épaule, le fiston m’emmène en passager sur son gros scooter, dans la circulation Parisienne, à vous d’apprécié la balade, on découvre que le scooter à Paris, c’est quelques fois dangereux, il faut être très vigilant, allons y…

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :